Tél.:+32.475.60.85.51
email: info(at)artvideo.be

Naissance de l'idée

Si l’écriture documentaire est avant tout une rencontre, la nôtre fût celle, fortuite, un vendredi soir de Mars 2012 avec un vigneron belge.

Nous venions de faire la connaissance de  Jean-Philippe Vanstals du clos LoJerAu.

Nous savions l’existence de la Cuvée Ruffus, mais nous méconnaissions totalement l’ampleur du phénomène viticole belge !

Dès le lendemain, il nous invita à rencontrer ses pairs au 1 er Festival des vins Wallons.

C’était il y a deux ans.

C’est là que nous avons rencontré une multitude de vignerons enhardis, plus belges les uns que les autres, tous emportés par cette folie douce de planter des vignes sur notre sol, fiers de leur terroir, de leurs savoirs faire parfois tâtonnant, mais oh combien résolus à aboutir à de beaux produits.

Nous ne pouvions plus nous échapper.

Tout comme les vignerons réalisaient leurs rêves de vignobles, comme par contagion, en nous l’idée du documentaire venait de naître.

Nous allions raconter « comment » et peut-être « pourquoi », ces hommes et ces femmes emmenés par la passion, s’étaient décidés à relever un tel défi !

A l’heure où beaucoup d’entre nous se sentent concernés par ce qui est servi dans leur verre et leur assiette, tous soucieux d’une consommation de proximité, nous sommes partis découvrir qui se cachait derrière ce « vin des Belges »

Notre volonté de traiter le sujet s’ancra alors dans l’idée de réaliser un travail proche des gens, tant des spectateurs que des protagonistes.

Nous nous sommes alors résolus à réduire notre équipe de tournage au duo : cadreur et intervieweur, partis rendre compte combien le monde du vin belge était multiple et passionnant !